Saturday, August 8, 2015

MARCHE DES ARTS



publié le 24/8/2015


  • Actualité
  •  
  •  Grand Sud
  •  
  •  Aude
  •  
  •  Quillan


  •             

     Cailhau, village d'artistes

    Une concentration d'artistes au mètre carré impressionnante!


    Add caption
    16 artistes dans une petite commune, ce n'est pas commun. Point «commun» justement, avoir été séduits par ce village...
    Mireille Fourmont l'affirme :» l'ensemble des artistes vivant dans ce village se sont installés attirés par le site comme par un aimant. Aucun ne savait qu'Achille Laugé avait vécu ici».
    Certains mêmes ne connaissaient pas l'existence du peintre dont l'œuvre figure parmi les artistes les plus représentatifs du mouvement pointilliste de cette époque. On la croit sans peine. L'harmonie des volumes dans ces paysages de transition entre Razès et Lauragais, la richesse des variations de la lumière, l'ambiance bucolique du site qui donne l'impression que le village dans son environnement a conservée intacte son identité rurale, sont des arguments convaincants.

    Quand ils se sont retrouvés une bonne douzaine, ils sont 16 à être domiciliés sur la commune, ils ont décidé de se regrouper en association, l'association A comme artiste bien sûr, et d'affirmer publiquement le rôle qu'ils avaient l'intention de jouer. Voila comment est né en 2011 Cailhau village d'artistes. Régulièrement, l'association rejointe par deux autres créateurs qui habitent les communes voisines, organise des rencontres trois week-ends dans l'année, les mercredis après-midi de la mi-juin à la mi-septembre. Au bistrot d'»A'Kotee» le temps d'un repas ou dans les ateliers, visiteurs et artistes se retrouvent et échangent.
    À la fin de l'été, un marché de l'art ouvre ses portes dans la salle du foyer au cœur du village. C'était hier. Carmen Kolodzey plasticienne, Vincent Langlard sculpteur illustrateur, Jürgen Engels sculpteur, Mireille Fourmont peintre et présidente de l'association A, Barbara Dordi écrivain céramiste, Russi Dordi peintre céramiste, Paz Graino photographe, Janucsz peintre, Jeanne Delécluse photographe, Élisabeth Castoriano peintre, Laurence Charrier peintre, Chat Robinson peintre, Wouter Ten Broek graveur, Matthew Millar verrier, Christine D. styliste, Hêdy Quirk dentellière, sont donc venus par l'intermédiaire de leur travail à la rencontre du public. En mettant les pieds dans les traces de pas du vieux maître, ils se sont assurés de sa protection d'une certaine manière, une manière de le distraire, en échange, de sa solitude.
    Mais c'est vers le même ciel qu'ils ont levé les yeux roulant sur les amandiers en fleurs des éclats de nuages chauffés à blanc par le soleil.

    No comments:

    Post a Comment